Mes méthodes
CONFIANCE
Le renforcement positif
Avant de démarrer mes différentes formations et surtout avant l’arrivée de ma chienne Akita Inu, j’ai été souvent confrontée à l’image du chien comme étant “soumis” à l’homme, celui qui devait exécuter les ordres de son maître. Une relation dans laquelle si le chien n’obéit pas il faut le “corriger”.
BIENVEILLANCE
Hors ce n’est pas le genre de relation que je voulais et veut établir avec ma chienne. Je souhaite une relation complice et amicale dans laquelle ma chienne collabore avec moi plutôt que d’exécuter des ordres dans la contrainte et la peur.
RESPECT
Par chance de nos jours, l’accès à des méthodes éthiques et respectueuses du bien-être animal, est plus aisé qu’il y a quelques années en arrière. Mais les méthodes dites traditionnelles où le chien est encore considéré comme un subalterne avec souvent l’utilisation de punitions corporelles demeurent et c’est pour cela que je souhaite promouvoir des méthodes basées sur le RESPECT et la BIENVEILLANCE basées sur le Renforcement Positif.
Si vous donniez une pièce ou un bonbon à votre enfant à chaque fois qu’il débarrasse la table au lieu de le gronder, il est certain qu’il y mettrait beaucoup plus d’entrain et que la probabilité qu’il débarrasse la table les prochaines fois augmente. Il en va de même pour votre chien.