Mon parcours


Amoureuse des animaux, j’ai toujours été entourée de chiens. Depuis toute petite, j’ai cotoyé deux boxers, deux bergers allemands, un yorkshire et un shi-tsu. Chacun ayant son caractère, certains étaient assez fous, enjoués et dynamiques à l’image des deux boxers. D’autres remplissaient leur rôle de chien de garde parfaitement à l’image des Bergers Allemands. Pour le côté petit chien de compagnie : le Yorkshire avait un caractère plutôt vif et facétieux, tandis que le Shih-Tzu était plutôt calme et stoïque. Enfant, j’ai déjà eu un aperçu de la grande diversité des caractères et des races canines.


 En grandissant et en m’émancipant de la maison familiale, je n’envisageais pas ma vie sans chien et j’ai décidé de m’orienter vers le caractère du Bouledogue Français qui a été parfait pour accompagner les premières années de mon fils.

Après le deuil de cette première chienne que j’avais éduquée, j’ai attendu quelques années avant de reprendre un compagnon canin.

C’est ainsi qu’au printemps 2021, Hatsukoi, un Akita Inu est arrivée dans notre famille tel un tsunami… Elle a balayé mes connaissances en comportement canin et c’est grâce à elle qu’est née mon envie de devenir Educateur comportementaliste canin.


Dès nos débuts, Hatsu s’est révélée difficile : elle était très craintive à l’égard des humains. Elle aboyait et grognait après les inconnus, je me sentais démunie et seule face à ce chien qui me déstabilisait. Il m’a donc fallu me renseigner sur comment l’aider à gérer au mieux ces situations, pour que nous avancions ensemble. Je me suis donc orientée vers une formation pointue, de longue durée (forte de 2 années d’études) : EPICC, Evolution Canine par Simonne Raffa.

Eclairée de ces nouvelles connaissances pratiques : avec Hatsu, nous avons fondé une relation solide, basée sur la confiance, l’écoute et le respect mutuel. 


Forte de cette expérience, je serai apte à entendre vos interrogations et répondre à vos besoins avec empathie et bienveillance.

J’ai à cœur de vous aider : vous et votre chien pour retrouver une harmonie et bâtir une relation forte avec lui . Avec mon soutien, vous saurez mieux décoder le langage de votre chien et ainsi respecter au mieux ses besoins. Avec votre chien, nous viserons  une compréhension du monde humain, afin qu’il puisse s’y épanouir à vos côtés.

Apprendre par coeur est bien,


Mes formations


apprendre par le coeur est mieux. 
  • Octobre 2022Peut-on/doit-on se passer (ou du moins limiter) l’utilisation de la friandise ?

    AREG Animalcare
  • Juillet 2022Mieux comprendre les chiens primitifs

    Primitif Addict
  • Septembre 2021 à Mars 2023EPICC

    Evolution Canine
  • Mai 2021ACACED

  • Avril 2021Avoir un super chiot

    Primitif Addict
  • Mars 2021Introduction à l’Education Canine
    La socialisation du chiot en temps de pandémie
    Prévention des Morsures

    De Main De Maître
  • Raven

    Heureusement quand Raven avait 6 mois, j'ai croisé Marion. Grâce à son professionnalisme elle a pu m'aider dans l'éducation de Raven. Ma première chienne, j'avoue que j'étais assez perdue au début. Avec les méthodes de Positiv'Educ, aujourd'hui Raven mange bien, dort toute la nuit, elle est propre, elle ne monte plus sur les canapés, elle a un rappel facile. Elle peut marcher sans laisse et rencontrer les autres chiens sans problème. Encore un peu de travail pour apprendre à aimer la voiture, mais c'est en bonne voie. Je recommande Marion les yeux fermés pour sa gentillesse, pour son écoute, pour la facilité de communication avec moi et avec ma chienne. Tout était très fluide avec elle. Merci infiniment. Un investissement à faire au début pour toute la vie d'un chien heureux !

    Mirjami
  • Satchi

    Marion a su être à mon écoute et attentive au comportement de ma chienne. Celle-ci, heureuse de voir du monde, ne pouvait s’empêcher de sauter sur eux. Cela devenait très gênant !
    Marion m’a donné ses précieux conseils et depuis ma chienne ne saute plus. Maintenant, elle va chercher un jouet (cela l’aide à mieux gérer ses émotions).
    Alors je ne peux que vous recommander les services de Marion.

    Vanessa
  • Kiyohime

    Kiyo avait tendance à passer ses nerfs en mordant le canapé quand elle apercevait un chat derrière la fenêtre. Marion s'est totalement adapté au caractère de Kiyo et nous avons pu l'accompagner en douceur dans la gestion de ses émotions afin de l'aider à ignorer progressivement le passage des fameux chats. Merci Marion !

    Marine